fait entrer chez vous l’artisanat marocain
8 octobre 2019

Petite histoire du peuple Berbère

Nous avons choisi le nom de Blueberbère car ayant passé notre enfance au Maroc et dès notre plus jeune âge, nous avons été entourés de femmes et d’hommes berbères. Leur gentillesse, leur joie de vivre et leur culture ont bercé notre enfance et sont gravées dans nos cœurs. Le Bleu quant à lui est un rappel du vêtement, le chèche ou tagelmust, que portent les Touaregs pour se protéger de la chaleur et de la poussière.

L’origine de ce peuple remonte à l’antiquité. Les Berbères étaient des nomades qui se sont déplacés de l’antique Mésopotamie jusqu’aux côtes atlantiques. Ils ont parsemé ces régions désertes de campements et de gravures rupestres, qui prouvent leur présence dans tout le Maghreb jusqu’au centre du Sahara (nord du Mali, Tchad, Niger).

Chassés par les Romains lors de leur colonisation de l’Afrique du Nord, les Berbères ont été repoussés jusque dans les montagnes de l’Atlas et du Rif Marocain ainsi que vers le désert.

Avec le déclin de l’Empire Romain arrivèrent les Arabes du golfe Arabique qui leur donnèrent plus de liberté en échange de la reconnaissance de l’Islam, du dieu unique Allah et de son prophète Mahomet. Avant cela, chaque tribu, ethnie ou région berbère avait ses propres croyances païennes et polythéistes.

Malgré de multiples tentatives d’unification des populations d’Afrique du Nord, les Berbères sont restés des hommes et des femmes libres, qui ont toujours revendiqué au cours des siècles la forte identité et l’indépendance de leur culture.

De nos jours, les Berbères vivent principalement au Maroc où la reconnaissance de leur culture est récente. Elle vient de la volonté du Maroc de se moderniser en acceptant les influences culturelles qui le composent.

La langue berbère s’appelle le TAMAZIGHT et possède son propre alphabet, appelé le TIFINAGH. Aujourd'hui, elle est enseignée dans toutes les écoles du Maroc grâce au Roi Mohamed VI, qui accorda en 2004 qu'on l'apprenne. Depuis 2011, la nouvelle constitution reconnaît le Berbère comme deuxième langue officielle du Maroc.

Le drapeau Berbère

Le drapeau berbère fut adopté en 1998. Il se compose de trois bandes horizontales symbolisant la mer pour le bleu, la montagne pour le vert et le désert pour le jaune. La couleur rouge du symbole AZA représente le sang des AMARZIGH, l’homme libre, qui circule sur les trois bandes.

Le Maroc possède aujourd’hui un artisanat très riche qui vient de traditions ancestrales encore très vivantes. L’artisanat berbère, héritage fabuleux transmis de génération en génération avec passion, est présent partout au Maroc.

Carte de l'artisanat berbère

Poterie, céramique, travail du bois, bijoux, tapisserie, textiles, vanneries et maroquinerie sont autant de créations que l'on retrouvent dans différentes villes du Maroc. Chaque artisan a un savoir-faire unique qui repose sur une très forte tradition.

Au fil de nos chroniques, nous partagerons avec vous notre passion pour la culture et l’artisanat berbère ainsi que nos rencontres passionnantes avec ces artisans.

Frédérique

Sources : Le petit journal Casablanca, Écoliers-berberes.info, Marocantics, Artisanat-marocain.ma

Article suivant :
Inspirez-vous grâce à notre newsletter
  • Rejoignez les abonnés et soyez au courant des nouveautés !
    Paiement sécurisé
    Livraison :
    Colissimo
    facebook-squarecaret-rightellipsis-vinstagramcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram